Les ateliers collectifs

Des ateliers sont proposés pour les adultes et les enfants, et permettent de venir seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis…


Ateliers de MANDALAS

Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung a effectué de nombreux travaux de recherche et il a permis l’introduction du mandala en Occident . Le mandala a commencé à être utilisé en tant qu’outil d’exploration de l’inconscient et à se développer aussi bien dans les hôpitaux, les écoles, les ateliers privés et centres divers.

Figures géométriques, centrées, connues des traditions orientales ; “Mandala” signifie cercle sacré. Ils peuvent nous ouvrir vers l’extérieur comme nous ramener au centre de nous-même et nous connecter à notre intuition, sagesse intérieure.
De même, ils peuvent être utilisés comme outil de travail sur soi pour découvrir et libérer nos blocages et nos potentiels. Ils se présentent comme une photographie de notre état intérieur du moment. Ils facilitent la concentration, la patience et apportent harmonie et bien-être.
De nos jours, le mandala est de plus en plus utilisé comme moyen de relaxation, de détente, de recentrage, de concentration, d’harmonisation et de rééquilibrage.

Dessiner un mandala permet d’apporter un mieux-être par la libération de tensions ou d’émotions retenues, de faire émerger des problématiques sous-jacentes, d’amorcer un processus de transformation intérieure et de mettre en évidence et en action les ressources en soi, quel que soit l’âge de la personne.


logo_bas

7 séances de 3h
Couleurs de l’Arc en Ciel primaires et secondaires : 
Chaque séance se déroule comme suit : un temps d’explication puis une petite méditation avant la partie créative et, pour finir, un temps d’échange entre les participants pour faire les liens entre ce qui s’est vécu durant la séance et ce qui se vit dans le quotidien pour chacun. 

Matériel fourni : carton toilé 46×38

Matériel à apporter :

  • Un grand compas pouvant recevoir des feutres, –
  • Deux feutres noirs indélébiles et inaltérables (1 fin et 1 moyen)
  • 1 rapporteur rond (360°)
  • 1 crayon noir
  • 1 gomme galet
  • Une règle en T 60 cm et graduée
  • 3 Pinceaux pour acrylique. 1 gros, 1 moyen, 1 fin
  • Peintures acryliques
  • 1 cahier
  • 1 chiffon ou 1 éponge

 

Ateliers

La relaxation

relaxation-respiration_ateliersCette méthode douce vous amène au mieux-être : elle est axée sur la détente du corps et le relâchement musculaire, dans une détente profonde. Le bien-être ressenti a pour effet de relâcher les tensions. Pour accentuer la détente, on peut utiliser différentes huiles essentielles et des pierres cristallines sur les 7 chakras.

La respiration

Alternée, complète et alchimique, la respiration permet de réguler le souffle et de remettre en ordre  nos circuits nerveux et émotifs. Elle est à utiliser sans modération, avec sérieux, sincérité, mais toujours en pleine conscience. Elle facilite la réceptivité et l’accès à plus de profondeur.

Savoir respirer permet de désangoisser, de reprendre confiance en soi, de relâcher les tensions du corps physiques et de calmer l’agitation du mental.

La méditation

meditation_respiration_lyne_coste

C’est une méthode qui permet d’accéder à plus de concentration mais aussi d’élever sa conscience afin d’être présent à ce qui nous touche, et ainsi à mieux le maîtriser.

Être attentif à soi, à tout ce que l’on ressent, entend, sent, voit, et à l’environnement, à autrui … c’est développer la tolérance, la sérénité, l’amour, la compassion; c’est vivre et voir le monde avec un autre regard.

Elle a fait son entrée dans les Centres Hospitaliers Universitaires aux Etats-Unis depuis 1979. En France, elle commence à être pratiquée dans certains hôpitaux.

 

7 Séances d’1h30
Chaque séance se déroule comme suit : un temps pour la relaxation, puis la respiration et la méditation.

 

 744 vues